Article traitant de la maintenance et de la reproduction du Macropode hongkongensis
Accueil > Formes naturelles > Macropodes
Macropodes
-
Mini portrait Macropodus hongkongensis
26 août 2008, par Michel DANTEC -
Mini portrait Macropodus ocellatus
25 août 2008, par Michel DANTECArticle traitant de la maintenance et de la reproduction du Macropodus ocellatus, le macropode de chine
-
Mini portrait Macropodus spechti
24 août 2008, par Michel DANTECNom scientifique Macropodus spechti (Schreitmüller, 1936) (ex M. concolor)) Nom commun Le Macropode noir Taille 10 à 12 cm Comportement Pacifique Origine Vietnam Description La plus grande du genre. Le corps est épais et long. La nageoire caudale est en forme de faucille prolongée par des extensions des rayons. La couleur de fond est gris-brun virant au noir lors des parades sexuelles ou en cas d’agressivité. Les pelviennes sont orangé à rouge vif. Les nageoires impaires présentent un (...)
-
Mini portrait Macropodus erythropterus
20 août 2008, par Michel DANTECNom scientifique Macropodus erythropterus (Freyhof & Herder, 2002) Nom commun Le Macropode à dos rouge Taille 10 à 12 cm Comportement Territorial et agressif Origine Vietnam Description Il diffère des autres espèces par sa caudale fourchue, l’absence de la tache operculaire et des taches rouges sur les nageoires dorsales et caudales. Le corps est longiligne et épais, marqué de 10 à 12 barres faiblement sombres sur un fond de couleur bleu-vert. . Volume minimal 300 litres Densité de (...)
-
Macropodus opercularis
19 août 2008, par Thierry GERNEZMacropodus opercularis, Linnaeus, 1758 Thierry Gernez
Répartition géographique Vietnam, Sud-est de la Chine, Taiwan, Corée. Egalement présent au Japon, Magadascar, Philippines… Première description LINNE, 1758 – Systema Naturae ; 10éme édition, p.283.
Aperçu systématique Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Osphronemidae Sous Famille : Macropodinae
Genre : Macropodus Espèce : Macropodus opercularis Synonymes Poisson Paradis, Macropode. (...) -
Mini portrait Macropodus opercularis, Michel Dantec
7 mars 2006Nom scientifique Macropodus opercularis ( Linné, 1758)) Nom commun Le poisson du paradis Taille 8 à 10 cm Comportement Territorial Origine Sud de la Chine, Vietnam, Corée, Formose Description Espèce la plus colorée du genre. Le corps est trapu, la nageoire caudale est en forme de faucille prolongée par des extensions des rayons. La couleur de fond est brun-vert, des bandes bleu et rouge traversent verticalement le corps. Des tâches sombres sont présentent sur la tête. Les pelviennes sont (...)