Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club

Accueil > Formes naturelles > Bettas de forme naturelle > Groupe Betta dimidiata > Mini portrait Betta Dimidiata (Nicolas Buisson)

Mini portrait Betta Dimidiata (Nicolas Buisson)

lundi 23 janvier 2012, par David Charmillon

Nom scientifique Betta dimidiata
Nom commun Betta dimidiata
Taille 9 à 10cm pour les mâles dont 3cm de nageoire caudale, 5,5cm pour la femelle
Comportement Territorial
Origine Kalimantan Barat, Bassin de Kapuas, Tayan
Description Ce poisson appartient au groupe Betta dimidiata, comme le B. krataios.Le corps fin présente une couleur de fond beige rougeâtre, avec une bande sombre qui part du menton en passant par l’œil et qui se termine à la base de la nageoire caudale. L’œil est rouge et la pupille est bordée d’un cercle doré. Les nageoires sont très allongées surtout chez le mâle et se terminent en pointe. Les deux sexes présentent une nageoire caudale avec une pointe, plus longue chez le mâle, ce qui les différencie de B. krataios dont la queue est ronde. L’anale présente une double bordure de couleur bleu-vert très large et noire pour la bordure extérieure. La tête est très pointue chez la femelle alors que chez le mâle elle semble plus carrée. Selon la luminosité, ce poisson présente des reflets dorés et bleus magnifiques.
Volume minimal 54L (600mm x 300mm x 300mm)
Densité de population 1 couple
Paramètres eau Température 25 à 30°C
pH 5.5 à 6.5, eau couleur thé
d °GH nc
Conductivité 60 à 100µS
Aménagement du bac Il doit être densément chargé de cachettes (racine plantes, pot en terre cuite, demi-noix de coco) un épais tapis de feuilles de chêne sur le fond apportera un lieu de cachettes à la fois pour les adultes et les Jeunes. Un filtre exhausteur sur tourbe avec un fort débit afin d’apporter une oxygénation suffisante à ce poisson. Des plantes de surface afin de filtrer la lumière pour ce poisson qui préfère les zones d’ombre.
Nourriture Vivant ou surgelés : Artémias, petits insectes et crustacés, petits vers de terreau.
Reproduction Incubateur buccal paternel, 12 à 16 jours d’incubation.
Difficulté plus difficile à trouver qu’à reproduire, demande une température haute (25°C minimum) pour la reproduction.
Remarques les adultes ne mangent pas leurs alevins, mais au bout de 3 pontes les plus gros alevins s’attaquent aux plus petits jusqu’à l’âge adulte. Prévoir des bacs d’élevage pour isoler les plus gros alevins. Les petits grandissent vite 4,5 cm à 5,5cm à 4 mois.
Espèce très proche de Betta krataios, la femmelle est souvent confondue avec le mâle B. krataios, de nombreux détails permettent de les distinguer mais la présence d’une pointe sur la nageoire caudale distingue la femelle B. dimidiata du mâle B. krataios, dont la queue est ronde. Ces deux espèces semblent ne pas s’hybrider, mais Betta krataios plus robuste risque d’infliger de graves blessures à B. dimidiata. On les retrouve dans les mêmes cours d’eau dans la nature. Une femelle dimidiata de 4cm présente déjà une nageoire caudale pointue.
Pour en savoir plus la revue le Macropode N° 03/02